Sur Twitter, les anciennes certifications disparaîtront à partir du 1er avril


Elon Musk l’avait annoncé en décembre, le calendrier est maintenant précisé : les utilisateurs de Twitter bénéficiant d’une certification mais n’ayant pas souscrit à un abonnement payant Twitter Blue se la verront retirer à partir du 1er avril, a annoncé l’entreprise dans un tweet, publié jeudi 23 mars.

Symbolisée par un badge bleu avec une coche blanche, cette certification servait historiquement à identifier les personnalités publiques, comme les célébrités, les femmes et les hommes politiques, les influenceuses et les influenceurs, ou les journalistes. Elle était notamment utile pour différencier les véritables comptes d’institutions de leurs copies et ainsi reconnaître les prises de parole officielles.

Ce macaron a toutefois changé de signification avec le lancement, en décembre aux Etats-Unis puis en février en France, du nouveau système payant Twitter Blue. Parmi les avantages obtenus moyennant 9,60 euros mensuels (le prix grimpe de quelques euros si on y souscrit par le biais des magasins d’applications Apple ou Android) : une plus grande visibilité de son compte dans les recherches et les réponses aux tweets, la possibilité d’éditer ses publications, moins de publicités et, donc, l’accès à ce fameux badge de certification. Ainsi, deux types de comptes « certifiés » cohabitaient depuis sur le réseau social : les historiques et ceux des abonnés.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les nouvelles règles de Twitter inquiètent la recherche

Des talibans et des néonazis certifiés

Elon Musk a très tôt affiché son intention de supprimer le système originel de certification, le qualifiant de « corrompu » et d’« absurde », car fondé sur une décision interne à l’entreprise pouvant apparaître comme discrétionnaire.

Mais, en y mettant fin, l’objectif pour le milliardaire est surtout d’attirer les utilisateurs vers un modèle payant qui, semble-t-il, peine à convaincre : selon les chiffres dévoilés au début de février par le site d’investigation The Information, seules 300 000 personnes dans le monde se sont laissées séduire, dont plus de la moitié aux Etats-Unis, ce qui représente moins de 0,06 % des utilisateurs actifs de la plate-forme. Ce nouveau système de certification payante a par ailleurs très rapidement montré ses limites, des facilités qu’elle offre pour usurper l’identité d’un utilisateur aux profils parfois largement discutables ayant obtenu un macaron, comme ceux de talibans ou de néonazis.

Twitter a également lancé une offre de certification destinée aux entreprises et aux institutions. Pour 950 euros par mois, elle permet d’obtenir les mêmes avantages que Twitter Blue ainsi qu’un badge de vérification doré. Elon Musk a d’ailleurs précisé vendredi que toute personne en passe de perdre une ancienne certification mais qui est « affiliée » à une organisation ayant, elle, un nouvel abonnement valable, verra son compte automatiquement vérifié, sans toutefois donner davantage de détails sur le processus.

Lire aussi : Meta annonce travailler sur un nouveau réseau social, « décentralisé » et au concept proche de celui de Twitter

Le Monde



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.